En agglomération, 40 % des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km.
On parle de mobilité active, de micromobilité ou de mobilité durable… et cela correspond à l’ensemble des moyens de transport à la fois pratiques, économiques et respectueux de l'environnement. L’objectif ? Se déplacer plus facilement et plus efficacement, en réduisant le nombre de voitures dans les villes et en limitant ainsi la pollution, le bruit et les bouchons.
La mobilité active regroupe les moyens de transport qui demandent un effort musculaire : vélo, marche… et constitue un véritable enjeu de santé publique, en plus du bénéfice écologique.
En France, on déplore entre 320 000 et 400 000 vols de vélos par an. Des chiffres en deçà de la réalité puisque seulement 65 % des victimes déposent plainte. Seuls environ 5 % des vélos volés sont retrouvés.
Le plan vélo et marche 2023-2027, mis en place par le gouvernement, prévoit de lutter contre le vol des vélos en développant les stationnements sécurisés dans les gares et pôles d’échange, ce qui devrait être fait dès cette année.
La loi d’orientation des mobilités et la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) visent, quant à elles, à renforcer l’obligation d’installer des stationnements sécurisés dans les constructions résidentielles et non résidentielles.
Quand nos moyens de locomotion changent, alors nos villes doivent s’adapter.
Bikeep transforme les villes pour les rendre plus accueillantes pour les vélos et améliore la manière dont on se déplace en ville.
Bikeep fournit des produits et des services pour que les parkings liés à la mobilité active soient sûrs et sécurisés.
Bikeep est le principal fournisseur de parcs à vélos intelligents au monde. Nous simplifions le stationnement des vélos en offrant un service complet et sur mesure collectivités publiques, aux sociétés de transport, aux entreprises et aux immeubles d’habitation.
Bikeep verrouille le vélo au niveau du cadre et de la roue. Chaque station est équipée de capteurs, d’une alarme haut-parleur, et d’un système de transmission de signaux d’alerte.
Chaque station est connectée à Internet. Cela nous permet de surveiller leur état, de gérer les problèmes rencontrés par les utilisateurs et de collecter des données précieuses pour vous.
Nous pouvons intégrer Bikeep à n’importe quel système existant : application mobile, badge d’accès, carte de transport... pour faciliter le stationnement des vélos. Vous gardez le contrôle total du système.
Facile d’utilisation, l’interface pour le cycliste pour interagir avec les produits Bikeep.
(Elue Meilleure Application Mobile UX Estonian design award)
Permet la connexion à distance pour l’ensemble du réseau de produits équipés avec Bikeep Core IoT.
Les statistiques montrent que la disponibilité de stationnements cyclables est un critère déterminant pour les cyclistes dans le choix de leur supermarché ou centre commercial. C'est tout un segment de marché qui vous échappe si vous ne proposez pas une solution sûre pour garer les vélos.
Sur une période d’un mois, les cyclistes ont consommé environ 33 % plus que les automobilistes dans les bars, restaurants et les commerces.
→ Augmentez votre fréquentation en attirant plus de cyclistes.
→ Facilitez la vie des cyclistes qui se rendent dans vos commerces.
→ Offrez une solution innovante pour votre centre commercial (le système Bikeep attirera l’attention des médias locaux).
→ Réglez le problème des vols de vélos.
Le vélo devient un moyen de transport de plus en plus privilégié, mais son usage dépend en grande partie des infrastructures et efforts mis en œuvre par les collectivités locales. Si vous souhaitez réduire le nombre de voitures dans les rues et encourager l'usage de la mobilité active, Bikeep est à vos côtés.
Le plan vélo et marche 2023-2027 est en cours afin de définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français.
→ Augmentez le trafic cycliste.
→ Réduisez les problèmes liés aux vols de vélos.
→ Fournissez un nouveau service public pour les habitants et usagers.
→ Couplez l’offre de Bikeep avec votre carte de transports en communs.
→ Réduisez significativement les coûts de santé sur le long terme.
Les recherches tendent à démontrer que les employés qui se rendent au travail à vélo sont moins stressés, plus efficaces et plus concentrés.
La mobilité active devient une préoccupation majeure des salariés qui souhaitent échapper aux frustrations quotidiennes liées aux bouchons.
Les employeurs estiment que leurs employés qui circulent à vélo sont 89 % plus dynamiques que les autres. Et ils auraient tendance à être plus ponctuels.
→ Offrez un service simple et innovant.
→ Luttez contre les vols de vélos.
→ Évitez que les employés ne transportent leurs vélos dans les bureaux.
→ Libérez des places de parking en encourageant les employés à circuler à vélo.
→ Encouragez la pratique du vélo.
Le Plan vélo et marche qui prévoit de développer les stationnements sécurisés dans les gares précise : "un équipement de stationnement vélo est sécurisé dès lors qu’il permet d’attacher un vélo par le cadre et au moins une roue, et qu’il bénéficie d’un système de fermeture sécurisé ou d’une surveillance".
Selon la SNCF, 50 % des voyageurs quotidiens habitent à moins de 5 km de leur gare. Une place de stationnement voiture, c'est 10 places de vélo.
→ Luttez contre le vol de vélos dans vos gares et réseaux.
→ Encouragez les usagers à laisser leurs vélos en gare plutôt qu’à les transporter dans les trains.
→ Bikeep peut fonctionner avec n’importe quelle carte de transport local pour simplifier la vie des usagers. Ils peuvent utiliser la même carte pour garer leur vélo et prendre leur train.