Quelles sont les différentes essences de bois ?
Dans le paysage urbain moderne, le mobilier en bois se démarque par son charme intemporel et son engagement envers la durabilité. L'utilisation d'essences de bois variées offre non seulement une esthétique chaleureuse et naturelle, mais contribue également à la création d'environnements urbains plus respectueux de l'environnement.
Voici les caractéristiques de 5 essences de bois soigneusement sélectionnées par notre partenaire Grijsen, chacune possédant ses propres caractéristiques et atouts uniques.
Le Cumaru est un bois dur, solide et durable provenant d’Amérique du Sud, principalement du Brésil. Il pousse également au Suriname où il est appelé Tonka. Le Cumaru convient parfaitement aux applications de mobilier urbain. Ce type de bois absorbe peu ou pas l’humidité, cela signifie que l’entretien du bois est minime. Le bois Cumaru ne se rétracte pratiquement pas, de sorte que le risque de fissures et de déformations est faible.
Type de bois : Bois dur
Classe durabilité : 1
Longévité : 25 ans ou plus
Densité : (850-)1050 (-1200) kg/m3 à 12% d’humidité
Couleur : Le duramen et l’aubier se distinguent clairement l’un de l’autre.
L’aubier est jaune clair. Le bois est jaune-brun à rouge-brun à coeur, avec généralement des veines jaune-rouge.
Texture : Très dense et dur
Grain (sens interne) : Enchevêtré
Les noms commerciaux : Tonkin bean (GY); Sarrapio, Yape (VE); Almendrillo, Choiba, Sarrapia (CO); Gaiac de Cayenne, Faux Gaiac (FR, GF); Shihuahuaco, Charapilla (PE); Cumarù-Ferro, Feijão coco, Muirapaye (BR); "Brazilian teak"
Séchage : Doit être effectué très lentement.
Mise en oeuvre : - En raison de sa densité élevée, il est difficile à travailler. Cependant, il est facile à raboter et, à l’exception du grain imbriqué, la surface rabotée devient très lisse.
- Le pré-perçage est nécessaire pour visser et clouer.
- Le collage est difficile.
Le Douglas est issu des forêts néerlandaises gérées par Staatsbosbeheer, une organisation néerlandaise qui gère la plupart des forêts aux Pays-Bas. Le CO2 présent reste stocké dans le bois. Le Douglas est traité avec un agent d’imprégnation spécial par pression sous vide, grâce à des composants naturels composés à 95 % de minéraux. Ces substances sont exemptes d’arsenic et de chrome. Le bois est connu pour sa grande durabilité naturelle, qui est prolongée par l’agent d’imprégnation et son processus spécifique.
Type de bois : Bois tendre
Classe durabilité : 2-3
Longétivité : 10 à 20 ans
Densité : (410-)470-520(-800) kg/m3 à 12% d’humidité 630-720 kg/m3 frais
Couleur : Le Douglas une fois traité a une couleur brun foncé
Texture : Le grain du bois de Douglas est long.
Grain (sens interne) : Droit. Parfois en spirale et fil ondulé.
Déformation : Fissures relativement larges
Séchage : à sécher doucement pour éviter les fissures et les déformations
Mise en oeuvre : - Pré-perçage recommandé pour visser et clouer ;
- Non flexible ;
- Facile à coller ;
- En raison de son grain long, il est difficile de raboter ou de fraiser le bois.
Remarque
De la résine peut sortir du bois Douglas préservé. Lorsque cela se produit, le bois est encore en cours de séchage. Cela fait partie du caractère naturel du bois, mais ce n’est que temporaire. La plupart des zones de résine peuvent être éliminées après durcissement à l'aide de papier de verre ou d'une brosse.
L’accoya est un bois modifié qui provient de l’espèce d’arbre à croissance rapide Pinus Radiata. Le bois de cette espèce d’arbre à feuilles aiguës subit un traitement par imprégnation : l’acétylation à l’acide acétique. Ce processus s’effectue jusqu’au coeur du bois et protège l’ensemble de la pièce. Ce processus permet d’obtenir un bois très stable sur le plan dimensionnel et résistant à la pourriture, avec une grande durabilité.
Le Pinus Radiata possède des grands glands caractéristiques, tout comme le pin européen. Le contraste de couleur entre le bois initial et le bois final dans les anneaux de croissance généralement larges est beaucoup moins frappant que pour le pin d’Europe du Nord, par exemple. Les canaux de résine sont visibles sur la surface longitudinale sous forme de fines lignes brunes. Le Pinus Radiata dégage une légère odeur de résine.
Type de bois : Bois tendre
Classe durabilité : 1 (traité)
Longévité : 25 ans ou plus (traité)
Densité : (360-)450(-550) kg/m3 at 12% d’humidité. 850 kg/m3 frais.
Couleur : Le bois est brun clair à brun rosé à coeur, l’aubier est très large et de couleur crème à jaune clair.
Texture : Raffinée
Grain (sens interne) : Droit
Séchage : Rapide, mais le résultat dépend de l’origine et du taux de croissance
Mise en oeuvre : - Facile à clouer et à visser ;
- Peu flexible ;
- Facile à coller (après lissage ou dégraissage)
Le Jatoba / Courbaril provient d’arbres à feuilles caduques des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, principalement du Brésil. Le bois peut être fini de manière lisse et présente un bel éclat. L’aubier large est gris à gris brunâtre. On trouve parfois des réseaux tangentiels de canaux de résine.
Type de bois : Bois dur
Longévité : 25 ans ou plus (peut varier en raison de la grande surface de culture)
Classe durabilité : 1 (peut varier en raison de la grande surface de culture)
Densité : (750-) 900 (-1050) kg/m3 at 12% d’humidité
Couleur : Chaire rose- rouge s’assombrissant jusqu’au brun- rougeâtre.
Texture : Raffinée / modérément rugueux
Déformation : Risque de déformation peu élevé
Grain (sens interne : Droit, parfois un fil irrégulier ou un léger grain imbriqué occu.
Noms commerciaux : Guapinol (Zentralamerika); Jatoba, Jutai (BR); Algarrobo (CO, VE); Locust (GB,GY); Courbaril (FR, FG); Rode Lokus (SR); Azucar-Huayo (PE); „Brazilian Cherry“ (US)
Séchage : Lent, avec peu de déformation et de fissures superficielles
Mise en oeuvre : - Assez facile à travailler et une belle finition lisse ;
- Pré-perçage nécessaire pour visser et clouer.
- Facile à coller
L’Iroko est un bois africain magnifique et très durable. Il est connu pour sa couleur jaune foncé à brun chocolat et sa structure spécifique. L'iroko est particulièrement adapté pour être utilisé dans le mobilier urbain. Ce bois a une faible capacité d'absorption d'humidité ce qui réduit les risques de fissures et de déformations résultant des changements de dimensions. L'entretien de ce bois demande peu d'efforts.
Type de bois : Bois dur
Classe durabilité : 1-2
Longévité : 15 à 25 ans ou plus
Densité : (470-)630-650-670(-850) kg/m3 at 12% d’humidité 950-1200 kg/m3 frais
Couleur : Fraîchement scié, le bois a une couleur jaune beurre à jaune brunâtre, avec parfois des zones brun foncé, qui s’assombrissent pour devenir brun doré. L’aubier de couleur claire de 50 à 100 mm de large et se distingue clairement du bois de coeur. Les limites des zones de croissance sont marquées de manière irrégulière par des bandes marginales de parenchyme. Le sens des fibres peut être droit ou tordu alternement, créant ainsi des reflets brillants distincts.
Texture : Modérément épais
Grain (sens interne) : Droit à croisé, occasionnellement ondulé
Séchage : Relativement rapide
Mise en oeuvre : - Pré-perçage recommandé pour visser et clouer ;
- Modérément flexible ;
- Facile à travailler